L’équipe CALYM du CRIBL recrute un.e ingénieur.e bio-informaticien.ne

Présentation du laboratoire et contexte de la mission

Le laboratoire CRIBL (Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations) situé à Limoges, recrute à partir du 1er Septembre 2021 un ingénieur bio-informaticien, pour un CDD d’un an renouvelable.

Le laboratoire CRIBL (Contrôle de la réponse Immune et Lymphoproliférations) fait partie de l’institut GEIST qui réunit l’ensemble des équipes de recherche actives dans les domaines de la Biologie, Santé, Chimie-Environnement à Limoges.

Se consacrant essentiellement à l’étude du lymphocyte B (sur ses versants physiologiques et pathologiques), notre laboratoire CRIBL fait partie des acteurs incontournables de l’immunologie en France. CRIBL met en oeuvre les technologies modernes de biologie moléculaire et cellulaire pour poser des questions :

Fondamentales : physiologie de la cellule B normale régulant la production d’anticorps, étude du remodelage génétique associé à la différenciation et à la maturation du lymphocyte B, biologie de la lymphomagenèse B.
Appliquées à des problématiques de médecine expérimentale : réalisation de modèles murins de pathologies immunitaires et onco-hématologiques, participation à l’activité de recherche clinique (via le Centre National de Référence sur les pathologies par dépôt d’immunoglobulines), mise en place de nouveaux outils diagnostiques pour les lymphomes.
Finalisées : avec des approches visant à l’amélioration du diagnostic et du traitement de pathologies tumorales ou dysimmunitaires.

 

Contexte

L’évolution des techniques de NGS et des thématiques de CRIBL nous amène à utiliser communément les techniques suivantes : ChIP-Seq, LAM-HTGTS, 3C-HTGTS, RNA-Seq, mutation ciblées, etc. Les données générées par ces techniques OMICS nécessitent le recrutement d’un ingénieur bio-informaticien qui réalisera les analyses et développera, au besoin, de nouveaux outils, en lien avec la biologie des lymphocytes B.

Missions et activités principales

  • Collecter et réaliser le traitement de données issues de la recherche menée par les équipes de CRIBL
  • Adapter les applications et outils aux besoins du projet
  • Orienter et conseiller les utilisateurs pour la mise en oeuvre de méthodes d’étude et d’interprétation des résultats
  • Maintien et évolution des outils déjà développées par CRIBL (DeMiner (Martin et al J Immunol 2018), CSReport(Boyer et al. J Immunol 2017), Exon Skiper (https://cribl.shinyapps.io/ExonSkipper/)
  • Gérer les demandes
  • Assurer une veille scientifique et technologique
  • Organiser le stockage des données
  • Participer à des réseaux professionnels

Pour en savoir plus téléchargez l’offre de recrutement.

Précédent

Suivant