Le projet Bio-ORACLE soutenu par Force Hemato

Le Fonds de dotation Force Hemato a retenu le projet LYSA Bio-Oracle lors de son appel à projet 2021

Le Dr François Lemonnier, l’un des investigateurs principaux de l’étude, nous présente le projet :

Les lymphomes T angioimmunoblastiques sont des cancers développés à partir de cellules du système immunitaire appelées lymphocytes T.

Ils résistent malheureusement fréquemment aux chimiothérapies conventionnelles, il est donc urgent de développer de nouveaux traitements.

Ce lymphome est lié à la présence de mutations ayant pour conséquence de modifier la méthylation de l’ADN.

 

Une drogue appelée 5-azacytidine agit en modifiant le niveau de méthylation de l’ADN et pourrait être efficace dans cette maladie. Elle est testée dans le cadre de l’étude ORACLE, menée par le LYSA et sponsorisée par le LYSARC, chez des patients atteints de lymphome T angioimmunoblastiques.

 

Cependant, certains patients répondent à ce traitement alors que le traitement n’a pas d’effet sur d’autres.

Nous souhaitons dans ce projet identifier les marqueurs prédictifs de réponse à la 5-azacytidine dans les lymphomes T angioimmunoblastiques, en analysant la moelle osseuse des patients, en recherchant dans les cellules de la moelle les mutations du lymphome.

En effet, ces mutations peuvent survenir dans des cellules souches, et la présence de ces mutations dans les cellules souches pourrait influencer la réponse au traitement. Nous allons également analyser les gènes exprimés dans les tumeurs et suivre l’évolution des mutations du lymphome dans le sang des patients et corréler ces paramètres avec la réponse au traitement.

Suivant