Lancement de l’étude TRANSCRIPT

“Vers une meilleure option thérapeutique pour diminuer les rechutes des lymphomes T”

Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique et ils représentent l’hémopathie maligne la plus fréquente. Les lymphomes T se révèlent être 15% des lymphomes de l’adulte.

Actuellement, il existe deux modalités de traitement (en cas de réponse complète). La première est une surveillance et la deuxième une consolidation par autogreffe de cellules souches hématopoïétique.

L’objectif de l’étude TRANSCRIPT est de savoir si l’autogreffe permet de diminuer les rechutes de la maladie.

 

Le Pr. Emmanuel Bachy, Hématologue à l’hôpital Lyon Sud et Vice-Président du Conseil scientifique du LYSA, nous présente le projet :

Dans l’ensemble, ce sont soixante centres hospitaliers qui sont concernés par cette étude dont cinquante en France et dix en Belgique.

Par ailleurs, la France a accueilli son premier patient en août 2022.

Dans cette étude, il s’agit de comparer deux stratégies thérapeutiques pour le traitement du lymphome T. Cet essai s’adresse aux patients de 18 à 69 ans.

Par la suite, les patients sont répartis en deux groupes par un tirage au sort afin de leur affecter un traitement : chimiothérapie d’induction seule (groupe A) ou chimiothérapie d’induction puis consolidation avec autogreffe (groupe B).

Ultérieurement, deux cent quatre patients vont être inclus dans cette étude sur une période d’environ trois ans. La phase de traitement durera environ neuf mois et le suivi de chaque patient sera de minimum deux ans. L’étude TRANSCRIPT devrait donc se terminer en 2028.

L’attribution d’un financement de 1, 3M€, financé par le Ministère de la Santé et des Solidarités et géré par l’Institut National du Cancer a été débloqué pour cet essai.

 

Le projet TRANSCRIPT illustre le renforcement des relations collaboratives par une co-coordination d’un projet académique, promu respectivement par les HCL en France et le LYSARC en Belgique.

 

Cliquez ici pour découvrir le Communiqué de presse du lancement de l’étude TRANSCRIPT

Précédent

Suivant