L’activité de recherche clinique académique des GCO 2020

Quel bilan pour les GCO en 2020 ?

Dans une année 2020, les Groupes Coopérateurs en Oncologie (GCO), dont le LYSA et sa structure opérationnelle du LYSARC font partie, ont su maintenir leurs objectifs d’études, de publications, mais aussi d’études cliniques sur les patients. Les GCO ont cette année encore contribué à des avancées thérapeutiques notables pour de nombreux types de cancers, tels que les cancers de l’ovaire, du côlon, du poumon, de la plèvre, mais aussi les lymphomes, pour lesquels les LYSA et sa structure opérationnelle du LYSARC sont largement impliqués.

Des structures spécialisées par domaine thérapeutique

Créés entre 1981 et 2003, les GCO sont des groupes de recherche académique spécialisés dans le domaine du cancer, indépendants et à but non lucratif. A côté d’une recherche clinique publique hospitalière, qui a parfois des difficultés à organiser des grands essais nationaux ou internationaux, les GCO facilitent la mise en réseau d’experts géographiquement dispersés. Ils associent ainsi des médecins et des professionnels de la recherche de 315 centres de santé (CHU, CHR, CH, CLCC, établissements privés) et sont spécialisés par type de cancer : tumeurs gynécologiques (ARCAGY-GINECO), digestives (FFCD), digestives et ORL (GERCOR), de la tête et cou (GORTEC), thoraciques (IFCT), myélomes et gammapathies monoclonales (IFM), tumeurs cérébrales (IGCNO-ANOCEF), lymphomes (LYSA et LYSARC), cancers et leucémies de l’enfant et adolescent (SFCE). L’intergroupe CIGAL, dédié aux leucémies de l’adulte, est venu rejoindre le réseau GCO en juin 2021.

L’année 2020 des GCO

Au cours de l’année 2020, l’ensemble de ces groupes a participé à plus de 200 études ancillaires. Toujours dans le but de trouver des solutions pour lutter contre les différents cancers, les GCO se renforcent année après année de partenaires, mais aussi d’innovations thérapeutiques.

Forts de 4 500 investigateurs et de 250 salariés, les GCO ont mis en place, en 2020, 98 études cliniques auxquelles pas moins de 7 028 patients ont participé. Les GCO en 2020, ce sont aussi 102 publications dans des revues référencées comme The Lancet, The Lancet Oncol, etc. et 66 communications orales dans des congrès scientifiques de référence. Par ailleurs, tous les résultats des études des GCO sont systématiquement publiés dans les revues scientifiques internationales de premier plan.

👉 Découvrez tous les apports des GCO en oncologie dans leur rapport d’activité 202

Précédent

Suivant