Guillaume Cartron est élu Président du Comité de Pilotage de CALYM

Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Guillaume CARTRON en tant que nouveau Président du Comité de Pilotage de CALYM, il succède à Gilles SALLES que nous remercions chaleureusement pour la dynamique impulsée au sein de CALYM.

Au mois de juin 2020, Guillaume CARTRON est élu Président du Comité de Pilotage de l’Institut Carnot CALYM qui regroupe des équipes de recherche académique, translationnelle et clinique ayant la capacité à conduire un développement complet de thérapies médicamenteuses ou d’outils diagnostiques pour le lymphome actuellement 1er cancer du sang et 6ème cancer mondial. Face à ce problème majeur de santé publique, les 20 entités de CALYM comprenant le groupe coopérateur LYSA (Lymphoma Study Association), sa structure opérationnelle de recherche clinique, le LYSARC, et 18 laboratoire de recherche publique, proposent une approche R&D unique depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’évolution des standards de soin.

Guillaume CARTRON a été formé à l’université François Rabelais de Tours, France. Il est docteur en médecine et docteur en sciences de la vie. Il a occupé successivement un poste de praticien hospitalier au CHU de Tours, de médecin spécialiste à la Clinique Victor Hugo, Le Mans, puis un poste de Professeur des Universités à l’Université de Montpellier où il exerce depuis 2006.

Il s’est impliqué très tôt dans le domaine de l’immunothérapie et particulièrement dans la compréhension des mécanismes d’action des anticorps monoclonaux à usage thérapeutique. Il est l’auteur de nombreux articles dans ce domaine ainsi qu’en onco-hématologie, membre de l’UMR-CNRS 5535 et responsable de l’axe “résistance aux traitements” du SIRIC Montpellier Cancer. Il est directeur de la Fédération Hospitalo-Universitaire EVOCAN « Heteroclonality and Personnalized Treatments » qui regroupe 300 chercheurs de l’université de Montpellier impliqués dans la recherche sur le Cancer. Il est membre du Labex MabImprove et de l’Institut Carnot du Lymphome CALYM depuis leur création. Il est membre du conseil scientifique, du bureau et du conseil d’administration du LYSA dont il anime la commission lymphome folliculaire.

Il dirige depuis 2012 le département d’hématologie Clinique du CHU de Montpellier. Ce département de 57 lits réalise annuellement 80 greffes allogéniques, 110 greffes autologues, 13 500 consultations et 8700 séjours d’hôpital de jour. En 2019, 30 patients ont reçu un traitement par CAR T-cells. Ce département est particulièrement impliqué dans la recherche clinique (phase I à III) avec 70 essais cliniques et plus de 400 patients incluent au cours de l’année 2019 dans un essai clinique. Le département d’Hématologie Clinique est labellisé CLIP2 par l’INCA pour les essais de phases précoces et dispose à ce jour d’une cohorte/collection prospective épidémiologique, clinique et biologique de plus de 2000 patients atteints d’une hémopathies malignes dont 800 patients atteints d’un lymphome.

 

Guillaume Cartron Président du Comité de Pilotage de CALYM
Guillaume
Cartron
Président du Comité de Pilotage de CALYM

Suivant