Félicitations aux 2 nouveaux lauréats de la bourse CALYM-Janssen édition 2021 !

Suite à l’édition 2020, une nouvelle bourse CALYM-Janssen a été lancée à la rentrée, dont les prix ont été remis lors du Comité Scientifique du LYSA. L’équipe CALYM a reçu des dossiers de très bonne qualité qui ont été, encore une fois, difficiles à départager. 

Les 2 projets lauréats sont :

  • CATALY – Nouvelle  thérapie  personnalisée  dans  les  lymphomes  non Hodgkiniens: le CD39 en ligne de mire? De Christine Bezombes (Team noLymits / U1037-CRCT / Inserm transfert) & Camille Laurent (IUCT-O/U1037-CRCT)

Ce projet permettra d’envisager CD39 comme une nouvelle cible thérapeutiqueet de proposer aux cliniciens un rationnel solide pour étendre cette étude à des cohortes plus larges de phase 1 intégrant des inhibiteurs de CD39 dans le traitement des LF et LBDGC en combinaison avec le GA101 et/ou le nivolumab.  Ainsi, ce projet ouvrira de nouvelles perspectives d’investigation et s’inscrira dans la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques dans des pathologies qui restent à l’heure actuelle toujours considérées comme incurables.

  • VC-RAPTOR – Extracting full-length clonotypic Ig sequences from lymphoma/myeloma RNAseq regarless of V(D)J remodeling de Michel Cogné (BIGReS/U1236 Inserm, Rennes/ Inserm Transfert / SATT Ouest)

Ce projet a pour but de valider davantage le script de l’algorithme VC-RAPTOR sur de grandes séries de données RNAseq provenant de divers types de lymphomes (d’origine B ou T), de leucémies ou de myélomes collectés par CALYM / LYSA. Il s’agit également de compléter sa présentation sous une forme adéquate pour la publication et avec une ergonomie suffisante pour une large diffusion.

L’Institut Carnot CALYM et Janssen sont ravis de pouvoir soutenir ces 2 projets qui vont travailler à améliorer la prise en charge des patients avec un pronostic péjoratif.