CALYM et Embleema signent un partenariat stratégique pour déployer des solutions de recherche clinique de nouvelle génération pour les sciences de la vie
Ce partenariat stratégique apporte des solutions de recherche clinique de nouvelle génération, centrées sur le patient, aux acteurs de à l’industrie de la santé pour accélérer l’innovation clinique
L’objectif, avec Embleema, éditeur de logiciels innovants pour les plateformes de données cliniques réglementaires axées sur le patient pour la médecine de précision, est d’améliorer :
- la performance de la R&D grâce à des technologies innovantes permettant des échanges de données pleinement consenties,
- le recrutement et l’engagement des patients, ainsi que la production de preuves de qualité réglementaire.
La recherche clinique en médecine de précision souffre actuellement d’un recrutement et d’un recrutement et maintien dans l’étude ardus des patients, de cadres de consentement peu clairs pour l’utilisation secondaire des données et d’un manque de normes réglementaires pour les thérapies multi-omiques.
La combinaison des capacités de classe mondiale de CALYM et d’Embleema apporte des solutions de R&D uniques aux promoteurs pour :
- un meilleur recrutement des patients,
- le consentement et l’engagement des patients,
- l’échange de données pleinement consenties et vérifiables, et la production de preuves de qualité réglementaire.
« Les patients sont au centre de tous les projets de recherche médicale. La transparence, la sécurité et l’accessibilité des données sont des préoccupations majeures. C’est un privilège de s’associer à Embleema pour construire la prochaine génération de réseau de confiance centré sur le patient avec toutes les parties prenantes impliquées dans nos programmes de recherche. »
Emmanuel Gomez,
Directeur général de CALYM
Embleema propose une gestion du consentement des patients renforcée par la blockchain pour les études cliniques, et les études de suivi à long terme, ainsi que la génération de preuves de qualité réglementaire via sa plateforme big data et bioinformatique HIVE actuellement utilisée par la FDA (Food and Drug Administration) et par le CDISC (Clear Data. Clear Impact.) pour définir les normes de génération de preuves en matière de thérapie cellulaire et génique.
Le réseau de l’Institut Carnot CALYM couvre l’ensemble de la chaîne de R&D dans la lutte contre les tumeurs lymphoïdes pour générer des programmes de recherche de pointe. L’expertise scientifique et médicale est soutenue par un centre d’investissement académique pour développer les prochaines recherches de pointe, pour le bénéfice final des patients.
En apportant la confiance dans tous les aspects des données cliniques pour toutes les parties prenantes de l’écosystème de la R&D des médicaments, qu’il s’agisse des patients, des investigateurs, des chercheurs, des sponsors ou des régulateurs, le partenariat de CALYM et d’Embleema marque un point d’influence dans la R&D en médecine de précision en apportant des solutions technologiques fondamentales pour un meilleur engagement des patients et des échanges de données entièrement consentis et de qualité réglementaire, accélérant ainsi la disponibilité de nouveaux traitements contre le lymphome.
« Nous sommes très heureux de nous associer à CALYM et à son réseau de recherche clinique de classe mondiale dans le domaine du lymphome. En combinant nos capacités, nous serons en mesure d’accélérer la R&D et d’apporter plus rapidement de nouveaux remèdes aux patients souffrant de Lymphome. »
Robert Chu,
PDG d’Embleema
À propos d'Embleema, notre nouveau partenaire
Embleema est la plateforme de données de santé de niveau réglementaire qui permet d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments et de commercialiser plus rapidement de nouveaux traitements.
La plateforme logicielle d’Embleema permet aux patients de bénéficier plus rapidement de la médecine de précision en collectant et en générant des preuves de qualité réglementaire. La plateforme d’Embleema unifie nativement les données cliniques, moléculaires et du monde réel et est la seule utilisée par la FDA pour son évaluation réglementaire des produits de santé impliquant des ensembles de données génomiques. Les protocoles et algorithmes contenus dans la plateforme d’Embleema constituent également la base des futures normes CDISC pour les thérapies cellulaires et géniques. Outre la FDA, Embleema est au service de grandes entreprises pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologie, de groupes de défense des patients, d’universités et de réseaux de recherche clinique.
L’Institut Carnot CALYM est ravi de s’associer à Embleema pour mettre en place la prochaine génération de systèmes de gestion des médicaments centrés sur le patient.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici