Lymphomes B Diffus à grandes cellules

Étude LYSA EpiRCHOP

Publication des résultats

Les progrès récents des études biologiques ont permis de mettre au point une thérapie ciblant les cellules lymphomateuses en stoppant le fonctionnement d’un gène appelé EZH2, fréquemment altéré dans les lymphomes B à grandes cellules et lymphomes folliculaires.

Les résultats de l’étude EpiRCHOP ont été publiés en mars 2020 dans le journal Clinical Cancer Research.

Le Dr Clémentine Sarkozy, première auteure de cette publication, nous présente cette étude :

« En monothérapie, le tazemetostat est bien toléré et efficace chez les patients en rechute. L’objectif de l’étude EpiRCHOP est donc de l’associer, dès le diagnostic, à la chimiothérapie standard (ie RCHOP) afin d’augmenter le taux de réponse à la première ligne.

La première étape du protocole, ou phase I, avait pour objectif d’évaluer le profil de toxicité de l’association tazemetostat et RCHOP.

Les résultats montrent que la tolérance est la même que lorsque les patients sont traités par RCHOP seul.

Ainsi, la phase II du protocole va pouvoir commencer dans les semaines à venir, et aura pour objectif d’évaluer le bénéfice de cette association en termes de réponse complète. Les patients atteints d’un lymphome B à grandes cellules ou d’un lymphome folliculaire ayant besoin d’un traitement par RCHOP pourront être inclus dans ce protocole. »

Retrouvez ici l’intégralité de la publication.