Bertrand Nadel, nouveau directeur de l’institut Carnot CALYM
Bertrand Nadel, directeur de recherche Inserm de l’équipe CALYM « Instabilité génomique et hémopathies humaines » du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, succède à Pascal Deschaseaux à la tête de l’Institut Carnot CALYM.
Bertrand Nadel participe activement à la vie de CALYM depuis ses débuts en 2012, en tant que membre du comité de coordination et d’évaluation scientifique (COSCI) et membre du comité de pilotage (COPIL).
« Plusieurs vagues de révolutions conceptuelles et technologiques sont en train de modifier en profondeur le paysage scientifique, médical et socio-économique de l’oncologie, suscitant un dialogue public/privé d’une ampleur jusqu’alors inédite. C’est tout naturellement que j’ai souhaité poursuivre mon investissement et mon engagement dans le développement de CALYM, en relevant le fantastique challenge de l’aventure Carnot initié par Pascal Deschaseaux. »
Directeur du cancéropôle PACA depuis 2015, Bertrand Nadel a également été récemment membre de la commission scientifique spécialisée Inserm « Microbiologie, Immunologie, Infection » et membre du comité scientifique national de la ligue contre le cancer.
Ses travaux de recherche au sein de CALYM portent sur les mécanismes (épi)génétiques de l’oncogenèse dans le lymphome et la leucémie aigüe lymphoblastique. Ils visent à identifier des biomarqueurs de progression, caractériser les cellules précurseurs à l’origine des rechutes, notamment dans le lymphome folliculaire, et développer des approches thérapeutiques novatrices ciblant les phases précoces et potentiellement moins réfractaires de ces cancers
« CALYM repose sur un positionnement unique de toute la chaîne de valeur R&D, depuis la recherche fondamentale d’excellence jusqu’aux études cliniques d’enregistrement de médicaments dans le domaine du lymphome. Fidèle à l‘esprit Carnot qui a fait naître notre institut, nous avons pour ambition de booster l’énorme potentiel d’innovation thérapeutique de CALYM en positionnant notre consortium en tant que task-force de rang mondial, incontournable dans la recherche translationnelle et clinique sur le lymphome, et ce dans un partenariat encore plus étroit avec le secteur privé où chacun est un acteur investi du progrès au bénéfice du patient. », déclare le nouveau directeur.