1000 patients inclus dans le registre DESCAR-T

DESCAR-T : le Dispositif français d’Enregistrement et de Suivi des CAR-T

En septembre dernier, le 1000e patient a été enregistré, dans le  registre DESCAR-T créé en 2019, sur demande de la Haute Autorité de Santé (HAS). DESCAR-Test le fruit d’une collaboration entre plusieurs groupes coopérateurs académiques français. Ces groupes sont dédiés à la recherche clinique : le LYSA, le GRAALL, la SFCE, la SFGM-TC et l’IFM. Le registre DESCAR-T est une avancée majeure dans le suivi des patients atteints d’un lymphome, d’un myélome ou d’une leucémie aiguë lymphoblastique.

Le registre DESCAR-T fédère les experts de plusieurs hémopathies malignes autour d’un même type de traitement, les CAR T-cells, des globules blancs reprogrammés en laboratoire pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. DESCAR-T a pour but de répondre aux demandes des autorités de santé, des industriels et des scientifiques concernant l’usage, l’efficacité et les effets indésirables de ces traitements.

Une analyse de l’utilisation des CAR T-cells

DESCAR-T s’inscrit dans le cadre d’une Recherche N’Impliquant pas la Personne Humaine (RNIPH). En effet, les données médicales déjà présentes dans le dossier médical générées à l’occasion des soins réalisés pour un patient sont collectées. Ces données cliniques seront ensuite corrélées à des données biologiques ou d’imagerie. Ce résultat permet d’obtenir un panorama complet de l’utilisation des CAR T-cells en vie réelle pour une hémopathie donnée.

C’est dans ce contexte qu’un point d’étape important a été franchi avec le millième patient inclus dans le registre DESCAR-T. « Nous sommes ravis d’atteindre le millième patient inclus dans DESCAR-T. […] DESCAR-T permet à la fois de répondre aux demandes réglementaires et de disposer de données pour conduire des projets de recherche innovants », explique le professeur Roch Houot, Chef du Service Hématologie au CHU de Rennes, co-coordinateur de DESCAR-T.

L’utilisation des CAR T-cells, est une avancée majeure dans la prise en charge thérapeutique des cancers du sang. C’est aussi un profond changement dans l’organisation des soins et du parcours patient. Ces traitements justifient une collaboration étroite de l’ensemble des acteurs prenant en charge le patient, mais aussi des institutions et des industriels du médicament concernés Gilead, Novartis, et bientôt BMS.

👉 Plus d’informations dans le communiqué de presse.

Précédent

Suivant