Lymphome de Burkitt

ENJEUX DE LA RECHERCHE SUR LES LYMPHOMES

ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE ET DÉFIS DE R&D

Malgré les progrès indéniables obtenus dans l’espérance de vie et la qualité de vie des patients traités, le lymphome reste un problème majeur de santé publique et un domaine bioclinique complexe qui fait face à de nombreux défis en termes de R&D. 

Le lymphome reste le 6e cancer et le 1er cancer du sang avec 2 millions de patients dans le monde et plus de 18 000 nouveaux cas par an en France, 70 000 en Europe et 80 000 aux États-Unis. Il reste un problème majeur de santé publique avec une mortalité (patients réfractaires, rechutes) et une toxicité (cancers secondaires, auto-immunité, neurotoxicité…) qui restent fortes. À noter également des difficultés de réinsertion sociale et/ou professionnelle (asthénie persistante, rechutes).

Le lymphome est parmi les enjeux majeurs de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique en termes diagnostiques (80 cancers distincts, délais, précision), pronostiques (réduire la toxicité des traitement pour les patients à faible risque, intensifier les traitements haut risque) et thérapeutiques (nouvelles cibles thérapeutiques, nouvelles combinaisons thérapeutiques, modélisation préclinique de l’efficacité traitements).

ENJEUX ÉCONOMIQUES ET DÉFIS STRATÉGIQUES

L’offre R&D de CALYM se positionne dans un marché pharmaceutique et biotechnologique mondial en forte croissance qui opère, depuis plusieurs années, un virage stratégique s’accompagnant d’un fort besoin d’expertises biologiques, cliniques et technologiques du secteur académique. L’oncoimmunologie est un des plus gros marchés pharmaceutiques et biotechnologiques mondiaux (12 % de croissance) avec 150 Md $ (9 Md $ pour le lymphome) et une projection de 200-230 Md$ à 5 ans.

Le marché demande une expertise intégrée en réseau soin/recherche permettant une rationalisation biologique du design des essais, une reconnexion des segments découverte-innovation-transfert et une interface du savoir-faire des pratiques et des standards des sphères académiques et industrielles.

D’après le Dr Florence Broussais, directrice médicale au LYSARC, “La prise en charge des patients atteints de lymphome nécessite un haut niveau d’expertises parfaitement bien structurées où la recherche translationnelle doit être une composante à part entière de l’acte thérapeutique.”

Vous pouvez retrouver tous les détails du bilan 2020 de l’Institut Carnot CALYM sur le rapport d’activité interactif :

Rapport d’activités 2020

Rapport Annuel Interactif CALYM 2020

Précédent

Suivant