Accord de partenariat entre l’institut Carnot CALYM et la société IQVIA
IQVIA, leader mondial sur le marché des données de santé, et l’Institut Carnot CALYM, Consortium pour l’Accélération de l’Innovation et de son Transfert dans le Domaine du Lymphome ont conclu un partenariat stratégique autour d’une base de données en hématologie, le logiciel HemSys. Dans le cadre de ce partenariat exclusif, IQVIA met à disposition de CALYM son expertise et son réseau, dans la valorisation des données de santé à des fins de recherche et d’accès au marché des innovations thérapeutiques.
Qu’est-ce qu’HemSys ?
HemSys, logiciel de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) dédié à l’Hématologie, créé par le réseau des hématologues de la région Bretagne, se nourrit de plusieurs objectifs :
Tout d’abord, HemSys travaille dans le but de faciliter et d’optimiser la prise en charge des patients (outil de RCP, aide à la décision). Ensuite, le logiciel doit permettre de contribuer à la recherche sur les maladies du sang à travers une base de données pour la recherche, et une aide à l’inclusion dans les essais cliniques. Enfin, HemSys a pour objectif le partage des pratiques et les échanges d’informations entre les différents médecins spécialistes.
Avec cet outil, qui permet notamment la tenue et le suivi de Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) en Hématologie, CALYM bénéficie et s’appuie sur une base de données unique. Celle-ci permet de regrouper des données de vie de patients suivis pour des hémopathies. Alimentée en permanence par les cliniciens des réseaux de soins de la région Bretagne, la base de données pourra apporter de précieuses informations (diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques) aux différents acteurs de la santé (médecins, équipes de recherche, laboratoires pharmaceutiques, etc.) impliqués dans la recherche sur les hémopathies.