Les lymphomes T périphériques (LTP) représentent 6-7% des lymphomes non Hodgkiniens non cutanés en France. Actuellement, le choix du traitement pour les patients atteints de LTP dépend du sous-type de LTP, de l’âge du patient et des comorbidités. En général, les patients reçoivent une polychimiothérapie à base d’anthracyclines comprenant le cyclophosphamide, la doxorubicine, la vincristine et la prednisone (CHOP), à laquelle est parfois associée de l’étoposide (CHOEP), en particulier chez les patients de moins de 60 ans. Les taux de réponse à ces traitements et la survie de ces patients pourraient être améliorés et le traitement optimal mieux défini.
Ainsi, il semble important de connaitre les pratiques de traitement pour les patients atteints de LTP en vie réelle dans les centres participant à l’étude REALYSA.
Le laboratoire TAKEDA, partenaire de REALYSA, a ainsi souhaité obtenir des informations sur la prise en charge des patients atteints de LTP. L’objectif de ce projet était de décrire le profil et les traitements reçus en première ligne des patients inclus dans la cohorte REALYSA et atteints de lymphome T périphérique. Le porteur de projet est un acteur industriel partenaire de l’étude. L’analyse a été réalisée en mars 2020, sur 31 patients atteints de lymphomes T périphériques inclus dans la base REALYSA.