L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études concerne les patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B positif à l’EBV.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Le lymphome diffus à grandes cellules B positif à l’EBV est un type de lymphome qui se manifeste par la prolifération maligne de cellules B infectées par le virus d’Epstein-Barr (EBV). C’est une entité rare qui est traitée selon les mêmes modalités que le lymphome diffus à grandes cellules B classique.
Une vaste étude a été entreprise au sein du LYSA pour approfondir la caractérisation biologique (moléculaire) des données des patients inclus dans des études cliniques passées.
Il n’existe pas d’informations très précises sur les caractéristiques des patients et les traitements qui sont aujourd’hui proposés dans la « vraie vie » aux patients. L’étude REALYSA va permettre d’obtenir ces informations.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
L’étude vise à caractériser sur le plan moléculaire ces lymphomes rares, et à corréler ces données moléculaires avec les données cliniques.
Des données démographiques, ainsi que sur l’état de santé et l’évolution de celui-ci des patients seront ainsi analysées.
L’étude a également pour objectif de savoir quels traitements ces patients ont reçus et avec quelle efficacité. Les images des TEP scanner seront aussi analysées pour mieux comprendre l’évolution de la maladie avec le traitement. Les prélèvements biologiques effectués lors de votre suivi dans REALYSA seront également analysés.
Ces données dites « en vie réelle » (par opposition aux essais cliniques) seront utiles pour mieux comprendre comment les patients sont pris en charge et savoir quelles améliorations doivent être envisagées. Elles permettront ainsi d’améliorer les futurs protocoles thérapeutiques.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
L’étude va reposer sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux et l’analyse des prélèvements biologiques de patients participant à REALYSA.
Cette étude est réalisée en collaboration avec les Pr Clémentine Sarkozy (Institut Curie, Paris) et Estelle Bourbon (Hospices Civils de Lyon). Les chercheurs impliqués dans cette étude pourront avoir accès à des données sur l’ensemble des patients qui participent à l’étude REALYSA. Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans les rapports et les patients participant à REALYSA.
L’étude débutera en mars 2026.
À L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT À REALYSA
Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?
Cette étude concerne uniquement les patients participant à REALYSA qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B positif à l’EBV qui participent à l’étude REALYSA.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :
– Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :
– Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.