Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse au devenir et aux stratégies de prise en charge des patients avec un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute post CAR-T, CAR-T employé en deuxième ligne de traitement.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Le lymphome diffus à grandes cellules B est le type le plus fréquent des lymphomes non-hodgkiniens. Les traitements actuels permettent d’obtenir une guérison chez une majorité des malades. Cependant, chez une partie des patients, ces traitements ne s’avèrent pas suffisamment efficaces. Soit la maladie n’évolue pas favorablement (elle est alors dite « réfractaire »), soit elle rechute après une période de rémission. Les traitements par cellules CAR-T anti-CD19 ont révolutionné la prise en charge du lymphome B diffus à grandes cellules en rechute ou réfractaire (LDGCB R/R), en offrant une nouvelle option thérapeutique curative dans cette situation où peu de traitements fonctionnent.
Certaines hémopathies résistent ou reviennent après un temps de réponse au traitement par CAR-T cells. Les traitements qui sont alors ensuite proposés diffèrent et ne permettent pas toujours une réponse durable. Les données du registre DESCAR-T vont permettre d’affiner la stratégie thérapeutique à adapter dans cette population.
Quels sont les objectifs de l’étude : LDGCB 2L-Rechutes ?
Les patients pour qui les cellules CAR-T en 2e ligne échouent représentent un sous-groupe particulièrement difficile. L’objectif de «« LDGCB 2L-Rechutes » est l’évaluation des résultats et l’impact des thérapies de rattrapage chez les patients atteints de LDGCB rechutant après un traitement par cellules CAR T en 2e ligne. L’objectif de cette recherche de mieux définir l’option thérapeutique à proposer aux patients rechutant après les CAR-T.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
Cette étude est portée par le Dr Vincent CAMUS, hématologue du Centre Henri Becquerel à Rouen et le Dr Pierre SESQUES, hématologue au CHU Lyon Sud à Pierre Bénite
Cette étude repose sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux de patients participant à DESCAR-T. Ces analyses sont réalisées par des membres du LYSARC.
Le rapport de cette étude sera transmis aux porteurs du projet qui ne recevront que des résultats descriptifs sans données individuelles. Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans le rapport et les patients dont les données sont collectées dans DESCAR-T.
Cette étude « LDGCB 2L-Rechutes » a été initiée en mai 2025.
Les premiers résultats de cette étude seront présentés lors d’un congrès scientifique d’hématologie international fin 2025 et serviront à la rédaction d’une publication dans une revue de recherche médicale scientifique en 2026.
A L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT A DESCAR-T
Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?
Cette étude concerne uniquement les patients participant à DESCAR-T qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute post CAR-T en deuxième ligne de traitement.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à DESCAR-T.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
Deux options sont possibles :
Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
- Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
- Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude DESCAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données dans la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à DESCAR-T.