Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets porte sur l’impact de l’exposition à la Fludarabine lors de la lymphodéplétion des patients traités par Axi-cel sur la réponse clinique des patients en terme de survie sa ps progression dans la population du registre DESCAR-T.
Pourquoi ce projet est-il mis en œuvre ?
Les patients traités par CAR-T cells reçoivent une chimiothérapie lymphodéplétive avant leur administration. Plusieurs études ont montré que l’exposition à la Fludarabine pouvait être estimée pour optimiser l’efficacité des CAR-T cells. Ces récentes études ont montré qu’un calcul de dose basé sur l’exposition à la Fludarabine estimée, permet d’améliorer l’efficacité et la tolérance du traitement par CAR-T cells. Une étude préliminaire monocentrique (menée au Centre Henri Becquerel en 2024) utilisant cette méthode de modélisation, a montré l’importance d’élargir la cohorte de patients pour obtenir des résultats plus significatifs et représentatifs de la population générale.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
L’objectif principal de cette étude est d’étudier de manière rétrospective l’impact de l’exposition à la Fludarabine sur l’efficacité et la toxicité de l’Axi-cel dans le traitement des lymphomes B à grandes cellules dans la population du registre DESCAR-T. Les données utilisées seront issues du dossier médical des patients, dont des données cliniques, des données de pharmacie et des données biologiques, collectées dans le cadre du registre DESCAR-T.
Comment le projet va-t-il être réalisé ?
Le projet est porté par une pharmacienne du CHB de Rouen et un hématologue membre du LYSA. Il utilisera des données issues des dossiers médicaux de patients diagnostiqués de janvier 2016 à août 2025 pour un lymphome B à grandes cellules traités par Axi-cel inclus dans le registre DESCAR-T. Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : un numéro unique est associé à chaque patient lors de l’inclusion dans le registre. Le LYSARC et les chercheurs ne peuvent faire le lien entre ce numéro et l’identité d’une personne.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, soit les patients diagnostiqués de janvier 2016 à août 2025 pour un lymphome B à grandes cellules traités par Axi-cel inclus dans le registre DESCAR-T.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à ce projet ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous devez en informer le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».