Cart cells : Impact de la Radiothérapie sur la réponse des patients traités par CART cells.

Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.

Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets porte sur les données dosimétriques de radiothérapie et leur impact sur la réponse des patients traités par CART cells.

Pourquoi ce projet est-il mis en œuvre ?

De nombreuses études rétrospectives ont montré l’intérêt de la radiothérapie pour diminuer la toxicité comparativement aux traitements standards. Cependant, il n’existe pas d’étude en cours sur la cohorte française concernant la radiothérapie dans la prise en charge péri -CAR-T cells.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Ce projet a pour objectif de décrire les données dosimétriques des patients ayant reçu une Radiothérapie en peri-réinfusion de CAR-T cells et de déterminer le profil de toxicités, l’efficacité et le profil de rechute post CAR-T en fonction de la dose/volume/localisation de la Radiothérapie

Comment le projet va-t-il etre réalisé ?

Les données cliniques des patients du registre ayant reçu de la radiothérapie en Pré-injection et en post injection sont transférées par le LYSARC au Centre Léon Bérard pour évaluer le profil de toxicité.

Les comptes rendus de radiothérapie et des fichiers DICOM des centres participants seront collectés et analysés de manière centralisée au Centre Léon Bérard dans le but corréler les paramètres dose-volume avec la toxicité, les profils de rechute et la réponse au traitement par CAR-T.

 

 

À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE

Qu'est ce que ce projet implique pour vous ?

Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, soit les patients ayant reçu un traitement par CART-cells.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Que devez-vous faire par rapport à ce projet ?

Deux options sont possibles :

  • Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :

→ Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.

 

  • Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :

→ Dans ce cas, vous devez en informer le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

 

Vous trouverez plus d’informations sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».