Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets porte sur le devenir des patients diagnostiqués avec un lymphome primitif du médiastin à cellules B (LPMB) en rechute ou réfractaire après un traitement par CART cells.
Pourquoi ce projet est-il mis en œuvre ?
Le lymphome B primitif du médiastin (LBPM) est une maladie rare qui représente 2 à 4% des lymphomes non hodgkiniens. Les traitement (immunochimiothérapies) de première ligne sont généralement associés à d’excellents résultats et des taux de guérison de plus de 80%. Cependant, les 10 à 20% des patients sont réfractaires ou en rechute et peuvent se voir alors proposer un traitement par Axi-cel (Axicabtagène-ciloleucel), CAR-T cells anti CD19.
Les situations d’échec des LBPM après traitement par Axi cel sont peu décrites, et notre étude permettra d’en préciser les raisons.
Ce projet a ainsi pour but d’apporter à la communauté médicale et scientifique des éléments de connaissance originaux concernant la séquence de l’emploi de thérapies par cellules CAR-T pour traiter les patients atteints de LBPM.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
Ce projet s’intéresse au devenir des patients atteints d’un lymphomes B primitif du médiastin en rechute et réfractaires après un traitement par CART cells. Les séquences de traitement qui impacteraient le devenir des patients seront étudiées au sein de cette sous-population particulière. Les données utilisées seront issues du dossier médical des patients, dont des données cliniques, des données d’imagerie médicale et des données biologiques, collectées dans le cadre du registre DESCAR-T.
Comment le projet va-t-il être réalisé ?
Le projet est porté par deux hématologues du CHU de Bordeaux et du CHB de Rouen et membres du LYSA. Il utilisera des données issues des dossiers médicaux de patients diagnostiqués d’un lymphome à primitif du médiastin cellules B (PMBL) inclus avant mars 2023 dans le registre DESCAR-T. Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : un numéro unique est associé à chaque patient lors de l’inclusion dans le registre. Le LYSARC et les chercheurs ne peuvent faire le lien entre ce numéro et l’identité d’une personne.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, soit les patients diagnostiqués d’un lymphome à primitif du médiastin cellules B (PMBL), en rechute après avoir reçu un traitement par CAR-T en France.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à ce projet ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous devez en informer le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
- Vous trouverez plus d’informations sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».