Étude ReCLASS MZL – REdéfinition de l’algorithme de CLassification et du système de stadification dans le lymphome de la zone marginale

L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études, appelée ReCLASS MZL, concerne les patients qui sont atteints d’un lymphome de la zone marginale.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Les lymphomes de la zone marginale regroupent plusieurs sous-types : le lymphome de la zone marginale extra-ganglionnaire, le lymphome de la zone marginale splénique, le lymphome de la zone marginale ganglionnaire et, dans certaines classifications, le lymphome de la zone marginale disséminé. Il existe dans la littérature médicale différentes classifications des lymphomes de la zone marginale qui ne sont pas toutes d’accord sur les définitions des différents sous-types. Cela complexifie dès lors la recherche sur ces lymphomes pour les cliniciens et les anatomopathologistes.

De plus, la méthode actuellement utilisée pour déterminer le stade du lymphome est régulièrement critiquée, car non adaptée aux lymphomes de la zone marginale.

Quels sont les objectifs de cette étude ?

L’étude vise tout d’abord à comparer les classifications et la méthode de stadification existantes et à évaluer leur impact par rapport à l’évolution des lymphomes. Elle a aussi pour objectif de proposer une nouvelle approche simplifiée qui pourra être plus facile d’utilisation pour les cliniciens, notamment pour décider des modalités de prise en charge les plus adaptées pour les patients.

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

L’étude va reposer sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux de patients participant à REALYSA et des questionnaires déjà remplis par ces patients.

Cette étude est réalisée par le Dr Côme Bommier, médecin à l’hôpital Saint-Louis à Paris (AP-HP). Il aura accès à des données sur l’ensemble des patients atteints d’un lymphome de la zone marginale qui participent à l’étude REALYSA.

Les données analysées dans cette étude ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients, car elles sont pseudonymisées : les nom et prénom de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans REALYSA. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.

L’étude REALMA est prévue pour commencer en février 2025.

A L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT À REALYSA

Qu’est-ce que l’étude implique pour vous ?

Si vous acceptez que vos données soient utilisées pour l’étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA.

Que devez-vous faire par rapport à l’étude ?

Deux options sont possibles :

  • Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :

Dans ce cas, vous n’avez rien à faire

  • Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :

 

Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.