Etude REALY-T : Description et prise en charge des lymphomes T périphériques

L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études concerne les patients atteints d’un lymphome T périphérique.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Les lymphomes T périphériques (appelés PTCL) sont un groupe de cancers rares et compliqués. Ils sont difficiles à soigner et encore mal compris sur de nombreux aspects.

La prise en charge initiale de ces lymphomes peut varier d’un hôpital à l’autre, et la plupart des essais cliniques n’ont pas réussi à démontrer un bénéfice clair des nouvelles stratégies thérapeutiques par rapport au protocole standard de chimiothérapie CHOP.

Des progrès ont cependant été observés dans certains types de lymphome T : chez les patients atteints de lymphome anaplasique à grandes cellules par exemple, le traitement associant Brentuximab Vedotin et de la chimiothérapie (CHP) a montré une amélioration par rapport au CHOP.

La question du recours à la greffe de cellules souches (autologue ou allogénique) dès la première ligne de traitement reste controversée, avec des pratiques très variables selon les hôpitaux.

En raison de leur rareté, les données disponibles en dehors des essais cliniques sont limitées. Il existe peu d’informations sur la prise en charge en vie réelle.

C’est dans ce contexte que l’étude REALY-T apporte une contribution précieuse. L’analyse des données des plus de 300 patients atteints d’un lymphome T périphérique de REALYSA permet une description approfondie du profil clinique de ces patients, des traitements effectivement reçus, et des résultats observés en vie réelle (lors de la prise en charge de routine).

Quels sont les objectifs de cette étude ?

L’étude vise à décrire qui sont les patients atteints d’un lymphome T périphérique. Des données démographiques, ainsi que sur leur état de santé et l’évolution de celui-ci seront ainsi analysés.

L’étude a également pour objectif de savoir quels traitements ces patients ont reçu et avec quelle efficacité.

Ces données dites « en vie réelle » (par opposition aux essais cliniques) seront utiles pour mieux comprendre comment les patients sont pris en charge et savoir quelles améliorations doivent être envisagées. Elles permettront ainsi d’améliorer les futurs protocoles thérapeutiques.

 

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

L’étude va reposer sur les analyses de données issues des dossiers médicaux de patients participant à REALYSA. Ces analyses seront réalisées par des membres du LYSARC.

Cette étude est réalisée en collaboration avec le Dr Edith Julia (Hôpital Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite)  et  le Dr Sylvain Carras (CHU Grenoble) membres du LYSA. Ils auront accès à des données sur l’ensemble des patients atteints d’un lymphome T périphérique qui participent à l’étude REALYSA. Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : les noms et prénoms de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans REALYSA. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent pas faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.

L’étude est prévue pour débuter en juin 2025.

 

A l’attention des patients participant à REALYSA

Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?

Cette étude concerne uniquement les patients participant à REALYSA qui sont atteints d’un lymphome T périphérique.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA.

.

Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?

Deux options sont possibles :

  • Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
    • Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
  • Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
    • Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.