Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse à l’impact du bridge (traitement d’attente) chez les patients recevant un CAR-T diagnostiqués avec un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) après au minimum deux précédentes lignes de traitement contre le cancer.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Le lymphome diffus à grandes cellules B est le type le plus fréquent des lymphomes non-hodgkiniens. Les traitements actuels permettent d’obtenir une guérison chez une majorité des malades. Cependant, chez une partie des patients, ces traitements ne s’avèrent pas suffisamment efficaces. Soit la maladie n’évolue pas favorablement (elle est alors dite « réfractaire »), soit elle rechute après une période de rémission.
Les CAR-T sont des thérapies innovantes, proposées depuis plus de cinq ans déjà à certains patients atteints de LDGCB en rechute ou réfractaire après au moins deux lignes de traitement. Selon le profil des patients (par exemple leur âge) et de leur maladie (par exemple sa rapidité d’évolution), d’autres traitements peuvent aussi être proposés aux patients. Avant l’injection des CAR-T, il est souvent administré au patient un traitement d’attente appelé « bridge » mais l’impact des traitements de bridge sur l’efficacité de réponse aux CAR-T est encore très peu décrit. Ce projet a ainsi pour but d’apporter à la communauté médicale et scientifique des éléments de connaissance originaux concernant l’impact pronostique du bridge pour les traitements par cellules CAR-T en 3ème ligne de traitement ou plus chez les patients atteints de LDGCB.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
L’étude vise à décrire l’impact du traitement de bridge en vie réelle chez des patients atteints de LDGCB à qui sont proposés des CAR-T à partir de la 3ème ligne de traitement.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
Ce projet est porté par les docteurs Guillaume Manson du CHU de Rennes et Rémy Dulery de l’hôpital Saint Antoine de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
L’étude va reposer sur l’analyses de données issues du registre DESCAR-T. Ces analyses seront réalisées par les équipes du LYSARC. Le rapport de cette étude sera transmis aux porteurs du projet qui ne recevront que des résultats descriptifs sans données individuelles. Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans le rapport et les patients dont les données sont collectées dans DESCAR-T.
Les analyses pour cette étude ont débuté en février 2024 et les résultats devraient être communiqués dans une revue de recherche scientifique et médicale courant 2025.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, diagnostiqués avec un lymphome diffus à grandes cellules B, pour lesquels un traitement par CAR-T (hors essai clinique) a été envisagé en France après plus de deux autres lignes de traitement pour cette maladie et qui ont reçu ou non un traitement de bridge.
Si vous êtes dans cette situation et acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
- Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,
Ou
- Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),
⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».