Etat des lieux des infections après injection de CAR T-Cells

Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.

Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse aux complications infectieuses à la suite d’une injection par CAR-T.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Les CAR-T sont des thérapies innovantes, proposées depuis plus de cinq ans déjà à certains patients atteints de lymphomes. Malgré cela, il existe un manque de données décrivant les complications infectieuses des CAR T-cells, leur fréquence et leurs facteurs favorisants, à court, moyen et long terme, au niveau international et français. Le registre DESCAR-T offre la possibilité de proposer une description détaillée en vie réelle sur une large cohorte de patients.

Quels sont les objectifs de l’étude ?

L’étude vise premièrement à décrire les complications infectieuses (bactériennes, virales, parasitaires et fongiques) présentées par les patients suite à leur injection par CAR T cells. Son second objectif est d’identifier des facteurs favorisants à leur apparition.

Cette étude permettra d’apporter à la communauté scientifique et médicale des clés pour mieux prendre en charge les patients recevant une injection de CAR T cells.

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

Cette étude est portée par Tiy MORRIS (interne en maladies infectieuses) et le Dr Ludovic FOUILLET, (hématologue) au CHU de Saint-Etienne.

L’étude va reposer sur l’analyse de données issues du registre DESCAR-T. Ces analyses seront réalisées par l’équipe du LYSARC. Le rapport de cette étude sera transmis aux porteurs du projet qui ne recevront que des résultats descriptifs sans données individuelles. Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans le rapport et les patients dont les données sont collectées dans DESCAR-T.

Cette étude sera effectuée second semestre 2024 dans l’objectif d’un travail de thèse en médecine de la porteuse de projet. Les résultats devraient également être communiqués lors de congrès internationaux sur le lymphome et en article scientifique en 2025.

À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE

Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?

Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T ayant présenté une infection à la suite de leur injection par CAR-T (hors essai clinique).

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?

  • Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,

Ou

  • Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),

⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

 

Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.

Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».