Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Le lymphome folliculaire (LF) est l’un des principaux types de lymphome non hodgkinien. Les traitements actuels peuvent guérir la majorité des patients. Cependant, ces traitements peuvent ne pas se montrer suffisamment efficaces pour certains patients. Soit la maladie progresse malgré le traitement (elle est alors considérée comme « réfractaire »), soit elle rechute après une période de rémission. Le nombre de lignes de traitements à la suite de la rechute varient d’un patient à l’autre. L’arrivée des traitements par cellules CAR-T a ouvert de nouvelles perspectives sur le traitement de la maladie. De plus, l’un des traitements par CAR-T, le Tisagenlecleucel (Tisa-cel), a été approuvé dans le traitement des patients atteints de LF après 2 lignes de traitements. L’étude de leur tolérance et de leur efficacité devient alors une priorité.
Le registre DESCAR-T collecte des données issues des dossiers médicaux des patients à qui sont proposés des CAR-T en France, qu’ils reçoivent finalement des CAR-T ou non. Ces données permettent de mieux comprendre les caractéristiques de la maladie et le profil de ces patients. Le registre permet aussi d’évaluer l’efficacité et la tolérance des thérapies par CAR-T en vie réelle.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
2 études ont été menés à partir de ces données :
La première étude a permis de décrire pour la première fois le profil en vie réelle des patients atteints de LF à qui un traitement par cellules CAR-T a été proposé.
La Deuxième étude a permis de démontrer et de confirmer que la thérapie par cellules CAR-T, dont celui du Tisa-cel, était un traitement clé chez les patients LF en rechute ou réfractaire après au moins 2 lignes de traitement.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
Ces deux projets sont portés par le Dr BACHY du CHU de Lyon Sud et le Dr YSEBAERT de l’Oncopole de Toulouse. L’analyse des données a été réalisée par l’équipe du LYSARC en 2022 pour la première étude, celle de la deuxième étude est toujours en cours.
Ils ont eu accès à des données sur l’ensemble des patients atteints d’un lymphome LF qui participent à l’étude DESCAR-T. Ces données ne permettent pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : les nom et prénom de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans DESCAR-T. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent pas faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.
Les résultats de ces études seront présentés lors de congrès scientifiques d’hématologie internationaux et serviront à la rédaction de publications scientifiques.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, diagnostiqués avec un lymphome folliculaire, pour lesquels un traitement par CAR-T (hors essai clinique) a été envisagé en France.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
- Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,
Ou
- Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),
⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».