PANACEA : impact pronostic de la prise d’Inhibiteurs de la Pompe à Protons sur la réponse aux CAR-T

Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.

Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse à étudier s’il existe un lien entre la prise de médicaments de type inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) et le taux de rechute après un traitement par cellules CAR-T, chez les patients atteints d’un lymphome B non hodgkinien (LNH B), notamment lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) réfractaire ou en rechute.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Les CAR-T sont des thérapies innovantes, proposées depuis plus de cinq ans déjà à certains patients atteints de LBDGC en rechute ou réfractaire après au moins deux lignes de traitement. Cependant, certains patients peuvent rechuter dans les 12 mois à la suite de ce traitement.

De précédentes études ont mis en évidence une augmentation du risque de rechute chez les patients ayant reçu des IPP pendant un traitement par immunothérapie. D’autres études ont montré que l’exposition aux antibiotiques influence la réponse aux CAR-T. En sachant qu’environ un quart de la population française est exposée aux IPP, et qu’ils peuvent impacter le microbiote digestif de façon comparable à des antibiotiques, il est nécessaire d’évaluer l’impact de la prescription de cette classe médicamenteuse sur les réponses thérapeutiques au cours du traitement des LBDGC afin d’optimiser la prise en charge des patients.

Le registre DESCAR-T collecte des données issues des dossiers médicaux des patients à qui sont proposés des CAR-T en France, qu’ils reçoivent finalement des CAR-T ou non. Ces données permettent de mieux comprendre les caractéristiques de la maladie et le profil de ces patients.

Quels sont les objectifs de l’étude ?

L’étude vise principalement à évaluer le risque de rechute après un traitement par CAR-T chez les patients atteints d’un LNH B après une exposition aux IPP en comparaison à des sujets non exposés.

Dans un second temps, elle permettra d’évaluer la fréquence de survenue des effets secondaires liées au CAR-T chez les patients ayant été exposés ou non aux IPP.

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

L’étude s’appuiera en partie sur l’analyse des données du registre DESCAR-T. Cette étude est réalisée par Eva Desbrousse, interne en hématologie clinique, sous la direction du Dr VALLET de l’Hôpital Bretonneau de Tours. Il aura accès à des données sur l’ensemble des patients atteints d’un lymphome LBDGC qui participent au registre DESCAR-T. Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : les nom et prénom de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans DESCAR-T. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent pas faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.

L’analyse finale de ces résultats sera présentée dans des congrès et publiée dans un article scientifique en 2025.

À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE

Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?

Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, diagnostiqués avec un lymphome B non hodgkinien (LNH B), notamment lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) réfractaire ou en rechute, pour lesquels un traitement par CAR-T (hors essai clinique) a été envisagé en France après deux autres lignes de traitement pour cette maladie.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?

  • Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,

Ou

  • Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),

⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.

Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».