Plateformes de recherche mixtes LYSA / LYSARC
Le réseau indépendant de recherche clinique LYSA et sa structure opérationnelle LYSARC ont mis en place des plateformes de recherche mixtes très spécialisées indispensables aux études cliniques et ancillaires sur le lymphome.
- Plateforme d’imagerie LYSA-IM : Relecture en réseau des examens d’imagerie.
- Plateforme de pathologie LYSA-P : Relecture centralisée des échantillons tumoraux.
- Plateforme de biologie LYSA-BIO : Gestion pré-analytique des prélèvements biologiques.
Plateforme d’imagerie LYSA-IM
La plateforme LYSA-IM est dédiée à la relecture en réseau des examens d’imagerie dans les projets de recherche clinique sur le lymphome. Elle s’appuie sur des médecins de médecine nucléaire, des radiologues experts du lymphome et sur une équipe technique spécialisée du LYSARC.
- Près de 5 000 images relues/an: tomographie à émission de positons (TEP), tomodensitométrie (TDM), Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
- Plus de 20 000 examens dans la base de données propriétaire.
- Revue en moins de 48 heures des examens qui sont décisionnels pour le traitement dans les protocoles (réponse en cours de traitement par exemple).
- Capacité pour des programmes de recherche autonomes et des études ancillaires (ex. mesure du volume tumoral métabolique).
- Comité de relecture indépendant.
- Collaborations internationales : Italie (FIL), USA (MSKCC), Danemark (Copenhague), Pays-Bas (VU University), UK (Saint Thomas Hospital), Australie (Concord Hospital).
- Plateforme d’échange web de revue d’imagerie centralisée agréée par la FDA: suite logicielle Imagys® (collaboration avec la société française Keosys).
Localisation : CHU Henri Mondor à Créteil (France).
Plateforme de pathologie digitale LYSA-P
La plateforme LYSA-P est dédiée à la relecture centralisée des échantillons tissulaires prélevés chez les patients atteints de lymphome. Elle s’appuie sur des médecins experts hématopathologistes du groupe coopérateur international LYSA et une équipe technique spécialisée de la structure opérationnelle LYSARC.
- Plus de 20 000 cas relus à ce jour.
- Large collection de tumeurs cliniquement annotées : lames (classiques, numérisées), blocs de paraffine, échantillons congelés, TMA, ADN/ARN.
- Analyse automatisée à haut débit sur de grandes cohortes de patients.
- Capacité pour l’histopathologie, la pathologie numérique, la recherche morphométrique.
- Équipement à la pointe de la technologie pour la numérisation, l’analyse et la mise en réseau des lames microscopiques.
Localisation : CHU Henri Mondor à Créteil (France).
Plateforme de biologie LYSA-BIO
La plateforme de biologie LYSA-BIO est dédiée à la gestion pré-analytique des prélèvements biologiques dans les études cliniques sur le lymphome. Elle regroupe plusieurs experts et bénéficie du soutien logistique et technique de personnels dédiés du LYSARC.
- Collecte, marquage, gestion des échantillons (plasma, ADN/ARN, sang frais, cellules fraîches) dans un environnement contrôlé.
- Analyses sanguines personnalisées.
- Analyses génétiques spécifiques.
- Capacité pour l’étude de la maladie résiduelle, l’immuno-monitoring.
Localisations : Lyon-Sud, Rennes et Créteil.