Comparaison de l’efficacité et de la tolérance des CAR-T axi-cel et tisa-cel dans les lymphomes à grandes cellules B

En juillet 2018, tisagenlecleucel (tisa-cel, Kymriah®), commercialisé par Novartis, et axicabtagene ciloleucel (axi-cel, YESCARTA®), commercialisé par Gilead, ont été les premiers CAR-T à obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France pour le traitement du lymphome.

Le registre DESCAR-T a alors été créé, à la demande des autorités de santé, pour collecter des données afin de consolider les connaissances sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de tous les CAR-T commercialisés en France, à commencer par axi-cel et tisa-cel.

Un projet d’analyse a été initié par le Pr Emmanuel Bachy afin de comparer l’efficacité et la tolérance en vie réelle de ces deux traitements dans le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).

Le projet utilise les données des patients atteints de LDGCB inclus dans le registre DESCAR-T avant juillet 2021. Les patients ont été appariés un à un selon 14 paramètres (dont l’âge, le sexe, le diagnostic précis…) afin de générer deux groupes de 209 patients réellement comparables, ayant reçus soit axi-cel soit tisa-cel.

Les résultats de cette analyse apportent d’importants éléments pour apporter la prise en charge la plus adaptée à chaque patient. Ce projet fait ainsi l’objet d’une publication dans Nature Medicine.

Pour les patients inclus dans le registre, si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org.Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“, ou dans la note d’information que vous avez reçue au début de votre inclusion dans le registre DESCAR-T.