Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets concerne les patients diagnostiqués avec un lymphome diffus à grandes cellules B qui ont reçu un traitement par anticorps anti-CD19, comme le Tafasitamab, avant ou après leur traitement par cellules CAR-T.
Pourquoi ce projet est-il mis en œuvre ?
Dans le lymphome diffus à grandes cellules B, les cellules cancéreuses possèdent généralement à leur surface une protéine (antigène) nommée marqueur CD19. Les traitements par anticorps anti-CD19 fonctionnent en reconnaissant ce marqueur. Il en est de même pour les CAR-T, qui sont les propres cellules du patients (lymphocytes T) modifiées pour reconnaitre le marqueur CD19 sur les cellules tumorales.
Ce projet permettra donc d’apporter des éléments aux hématologues qui souhaitent proposer des CAR-T ou des anticorps anti-CD19 à leurs patients sur l’ordre ou l’espacement entre ces traitements.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
Ce projet va analyser l’efficacité des CAR-T anti-CD19 lorsqu’ils sont administrés proches d’un traitement par anticorps anti-CD19, ainsi que l’efficacité des traitements par anticorps anti-CD19 lorsqu’ils sont administrés après les CAR-T anti-CD19. La tolérance de ces traitements sera aussi analysée. Tous ces résultats seront comparés à ceux de patients comparables ayant reçus d’autres types de traitements avant ou après les CAR-T.
Comment le projet va-t-il être réalisé ?
Le projet est porté par les hématologues du Centre Henri Becquerel. Il utilisera des données issues des dossiers médicaux de patients diagnostiqués d’un lymphome diffus à grandes cellules B inclus avant septembre 2022 dans le registre DESCAR-T. L’étude est réalisée en collaboration avec le laboratoire INCYTE. Le laboratoire ne recevra que des rapports descriptifs sans données individuelles
Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans les rapports et les patients participant à DESCAR-T.
Une communication des résultats est prévue en congrès scientifique.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, soit les patients ayant reçu un traitement par CAR-T en France, et diagnostiqués d’un lymphome diffus à grandes cellules B.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à ce projet ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous devez en informer le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».