L’étude POLARIX : une avancée dans le traitement des lymphomes à grandes cellules B (LBGC)

Le traitement des lymphomes diffus à grandes cellules B, le plus fréquent des lymphomes, n’a pas beaucoup changé depuis vingt ans et repose sur l’association R-CHOP (R-CHOP = Rituximab, Cyclophosphosphamide, Hydoxydoxorubicine, Oncovin et Prednisone).

De nombreux essais ont été conduits pendant ces années essayant d’introduire de nouveaux médicaments ou de nouvelle stratégies mais aucun n’a permis de changer significativement l’évolution de ces patients.

Le polatuzumab-vedotin (Polivy) est un anticorps monoclonal couplé. Cet anticorps se fixe sur les cellules de lymphome B et y apporte une molécule de chimiothérapie qui va détruire spécifiquement la cellule cancéreuse.

Ce médicament a été utilisé dans les LBGC en rechute et a montré de bons résultats. Il est autorisé dans cette indication, en combinaison, dans de nombreux pays.

L’étude POLARIX a été menée par les laboratoires Roche, qui fabriquent le médicament, en collaboration avec le LYSA chez des patients qui avaient un LBGC et n’avaient pas reçu encore de traitement. Le but était d’améliorer ce traitement de première ligne en remplacant l’Oncovin du R-CHOP par le polatuzumab vedotin, dans une nouvelle combinaison, le pola-R-CHP.

879 patients ont participé à cet essai dans 23 pays. En France et en Belgique, il s’agissait de 50 hôpitaux du LYSA. Cet essai de phase 3 avait pour but de comparer la survie des patients traités par pola-R-CHP et ceux traités par R-CHOP. Le traitement était tiré au sort et ni le patient ni son médecin ne savait quel était la combinaison administrée.

La première analyse a été publiée très récemment dans le New England Journal* of Medicine. Elle montre une diminution de 27% du risque relatif de rechute ou de progression de la maladie. Aspect important, cette nouvelle combinaison ne provoque pas plus d’effets secondaires que le traitement standard par R-CHOP.

Ces résultats, arrivant après une longue période de stagnation, sont particulièrement intéressants et pourraient changer le traitement de première ligne des patients atteints LBGC. Il faudra attendre cependant quelques mois avant que l’autorisation et le remboursement de ce médicament soit donnés par les agences de santé.

 

*Polatuzumab Vedotin in Previously Untreated Diffuse Large B-Cell Lymphoma

Hervé Tilly et al.

Précédent

Suivant