Thèmes de recherche et objectifs
Comprendre les mécanismes moléculaires pour une meilleure prise en charge de la maladieObjectifs
Etudier la tumorigenèse, comprendre les mécanismes de progression et de résistance aux traitements pour proposer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.
Mots-clés
Mécanismes de réponse au stress réplicatif et résistance au traitement, interférences entre réplication et transcription, stress réplicatif et réponse immunitaire, instabilité génétique, régulation épigénétique, multi-omics, biomarqueurs, médecine de précision.


” Faire partie de CALYM nous permet de participer à un réseau collaboratif d’équipes de recherche dynamiques et complémentaires et d’accélérer le développement et la valorisation/transfert des innovations de l’équipe dans le domaine du lymphome. “

Cibles
- Régulation épigénétique.
- Réponse aux dommages à l’ADN.
- Réponse inflammatoire induite par les dommages à l’ADN
Modèles
- In vitro : lignées humaines de lymphome B diffus à grandes cellules, de lymphome du manteau incluant la caractérisation de la réponse à plusieurs traitements et la caractérisation moléculaire.
- Ex vivo : Cocultures de cellules primaires de lymphome B avec cellules du microenvironnement.
- Caractérisation moléculaire (RNA-seq ; Exome-seq) de cohortes de patients incluant les données clinico-biologiques.
Biomarqueurs
Biomarqueurs pronostiques et d’orientation thérapeutique pour des traitements ciblant la réponse aux dommages à l’ADN, les modifications épigénétiques et le métabolisme du Fer dans les lymphomes B.
Technologies innovantes
- Outils de transduction de cellules primaires B normales et tumorales.
- Stratégies d’analyses multi-omics pour le développement de biomarqueurs pronostiques/théranostiques.
- Méthodes d’analyse du stress réplicatif (analyse de fibres d’ADN isolées, cartographie de la réplication et des cassures de l’ADN, conflits réplication-transcription,…)
- Analyse de l’ADN cytosolique et de l’ADN circulant généré par le stress réplicatif
Plateformes et ressources techniques
- Plateau d’imagerie cellulaire (Institut de Génétique Humaine)
- Plateforme de génomique – Montpellier Genomix
- Bio-informatique et analyses multi-omiques (Institut de Génétique Humaine)
- Cytométrie en flux (CHU Montpellier)
