RedTalks Saison2#5: Cellules CAR-T : nouvelles cibles et stratégies potentielles pour les patients atteints de cancer

Un nouveau RedTalk à propos des CAR-T cells

Date : 7 avril 2022, exceptionnellement à 17h, en anglais et disponible en replay à la fin de l’événement

Intervenant:

Pr. Michel Sadelain, MD, PhD Director, Center for Cell Engineering

Publications:

 Modérateurs:

  • Pr. Gilles Salles, Chief of the Lymphoma Service at the Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) NY, NY, USA

  • Dr. Estelle Bourbon, MD. PhD student at the Center for Cell Engineering – Sadelain Lab – MSKCC, NY, NY, USA

👉 Inscrivez-vous au RedTalk#5 Saison 2

Nous sommes très heureux de vous présenter le Pr. Michel Sadelain, reconnu mondialement pour le concept, la démonstration préclinique et l’application clinique d’une nouvelle immunothérapie antitumorale, basée sur l’utilisation de récepteurs synthétiques qu’il a nommés “récepteurs antigéniques chimériques” (CARs), en particulier les CARs ciblant CD19.

Tout au long de ce RedTalk, Pr. Sadelain expliquera le principe des récepteurs antigéniques chimériques (CAR) : récepteurs synthétiques qui instruisent la spécificité et augmentent la puissance des réponses des lymphocytes T. Informée par les mécanismes de résistance observés chez les patients et dans les modèles animaux, une nouvelle génération de cellules CAR T est en cours de développement, ainsi que l’amélioration du contrôle transcriptionnel de l’expression des CARs, le ciblage concomitant antigénique, l’augmentation de la sensibilité aux antigènes et la programmation épigénétique.

Le professeur Sadelain est directeur et fondateur du Center for Cellular Engineering et responsable du Gene Transfer and Gene Expression Laboratory au Memorial Sloane-Kettering Cancer Center (MSKCC) à New York (États-Unis) où il occupe la chaire Stephen et Barbara Friedman. Il a également reçu le prix international Pasteur-Weizmann/Servier en reconnaissance de ses recherches charnières démontrant le potentiel thérapeutique des lymphocytes T modifiés. Ce prix, décerné tous les trois ans, est l’un des prix les plus importants dans le monde de la recherche.

Le laboratoire du Pr. Sadelain a conçu des CAR de deuxième génération. En 2003, ils ont identifié le CD19 comme cible de la thérapie CAR chez la souris. À la suite de la mise en place de la fabrication clinique de cellules CAR T par le Dr Isabelle Rivière au MSK, l’équipe du Pr. Sadelain a été la première à démontrer des réponses moléculaires complètes induites par les cellules CD19 CAR T chez des adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique récidivante et réfractaire. En 2014, La FDA a accordé, pour ce traitement, la désignation de « Breakthrough » et a approuvé, en 2017, les premières thérapies CAR, ciblant CD19 ainsi que les CAR de deuxième génération.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir de formidables modérateurs : Dr. Estelle Bourbon, MD et doctorante au Center for Cell Engineering – Sadelain Lab – MSKCC et Pr. Gilles Salles, chef du service lymphome du MSKCC.

Précédent

Suivant